750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eat Me Please
27 septembre 2012

Baguettes à la main

Pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et même dîner, le pain est un élément
quasi indispensable pour nous Français !

Certes chez le boulanger, la baguette est très bonne.
Mais ne serait elle pas meilleure faite pas vos petites mains ?
De plus, le budget boulangerie est devenu non négligeable alors on remonte
ses manches et on met la main à la pâte !

baguettes
Voici ma recette
(le 1er essai n'etant pas top j'ai fait quelques modifications et là c'est top ! )

Pour 3 baguettes à la main
Préparation et repos : 2 h 30 - Cuisson : 25 min
 
Il vous faut :

  • 500 g de farine pour pain (sans levure intégrées, sans sel) ou farine T 55
  • 350 ml d’eau
  • 1 sachet de levure boulangère
  • entre 5 et 10 g de sel

Délayez la levure dans l'eau tiède et laissez 5 min.
Mettez la farine dans votre saladier et ajoutez le mélange eau + levure.
Avec une cuillère en bois, mélangez puis avec vos mains farinées pétrir la pâte, quand elle commence a se détacher du saladier farinez légèrement votre plan de travail et continuez de pétrir (le tout environ 5min).
Ajoutez le sel et poursuivez le pétrissage 5 à 10 min. La pâte doit être homogène et peu collante mais elle doit rester légèrement humide et élastique.
Formez une boule sans laisser de "trous". dans une assiette creuse farinées déposez la boule de pâte et couvrez avec un linge humide.
Laissez reposer 1h à 1h20 dans un endroit tempéré.

On patiente...

Quand la pâte a doublé de volume, détachez la délicatement sur un plan de travail fariné et divisez la pâte en 3 pâtons.

Technique :
Dégazez légèrement votre pâton en un long rectangle et pliez-le en 3 en prenant soin de bien fermer hermétiquement a chaque pli.
Placez l’ouverture vers vous, roulez le pâton en un gros boudin et soudez-le en pinçant la pâte.
Façonnez la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu’à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson.
(si vous n'avez pas compris, il doit exister des vidéos sur la toile :) )    

Déposez-les sur des gouttières à baguettes ou directement sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Couvrez vos baguettes d’un torchon humide sans laissez d'air (un maximum de pâte doit être en contact avec le torchon). Laissez reposer 30 minutes dans un endroit tempéré.
Vos baguettes doivent gonfler légèrement. (mais pas trop)

Préchauffez le four à 240°C avec 3 verres d'eau dans le lèche frites. (J'utilise le programme convection naturelle (haut et bas) de mon four)
Saupoudrez légèrement vos baguettes de farine avec un petit tamis et incisez-les à l’aide d’une lame.
Mettez au four, baissez la température à 200°C et laissez cuire 30 min en surveillant bien la coloration de la croûte.
Laissez cuire plus ou moin selon vos gôuts.

baguettes3

C'est prêt , il ne vous reste plus qu'a déguster votre baguette avec un peu de beurre !

baguettes1

N'hesitez pas a partager votre expérience en laissant des commentaires ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super, super belles.
E
Merci pour vos commentaires a toutes les deux !<br /> <br /> La baguette était vraiment bonne :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt sur Eat me Please j’espère
R
Oh que ça a l'air bon , je salive !! a quel heure je peux passer se soir ?? ;-)<br /> <br /> Gros bisous
J
J'adore faire mon pain mais je n'ai jamais tenté la baguette ... à faire !
Eat Me Please
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité