750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eat Me Please
19 septembre 2012

Madeleine Citron et Safran

Quoi de mieux que de bonnes madeleines "home made" pour régaler petits et grands en ce beau mercredi de septembre ?

C'est l'un de mes goûters préférés et ce n'est pas très compliqué a réaliser.

 

madeleinecitron4

Recette

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 20 g de miel (j'ai mis un miel de fleur léger en goût)
  • 100 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 cs de sirop de safran (ou faire infuser 1 ou 2 pistils dans très peu d'eau toute une nuit)
  • 1 cc de jus de citron

Faire ramollir le beurre au micro onde.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez la pincée de sel et le miel puis continuer de battre.
Ajoutez la farine puis la levure.
Pour finir, incorporez le beurre en pommade et le sirop de safran (ou l'infusion) et le jus de citron.
Mettre la pâte au réfrigérateur toute la nuit.

On patiente...

On préchauffe le four à 240° .
On beurre et farine les moules (en silicone je ne le fait pas).
On remplir les moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler et on enfourne pendant 4 à 5min.
Baissez ensuite à 200° et laissez cuire 4 à 5 min (on doit voir la "bosse" de la madeleine se former).
Baissez à 180°C pendant 5 min pour finir la cuisson                
Sortir les madeleines du four lorsqu'elles sont dorées et bombées.
Démoulez immédiatement sur une grille et laissez refroidir.

 

madeleinecitron1

madeleinecitron2

Astuce 

Pour avoir la jolie "bosse" des madeleines, il faut impérativement laisser votre pâte au réfrigérateur toute une nuit et ne pas étaler votre pâte dans les moules !

 

madeleinecitron3

 

Conservez dans une boite en métal ( si il en reste ! )

Et vous, vous aimez les madeleines ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le commentaire :) <br /> <br /> avec un peu de retard je viens de voter pour ta table.<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt sur le blog !
C
j'aime les gateaux au citron et les plats au safran alors les deux ensembles je ne peux qu'aimer !!merci pour cette recette !<br /> <br /> Un vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne journée. Bisous
Eat Me Please
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité